Château Barbeyrolles

Les Echos week-end

  • by: pierrot
  • 13 août 2019

 

Anne-Marie Cattelain Le Du – 12 Juillet 2019

Le repaire : Cheval Blanc, un galop tropézien

Saint-Tropez : Rachetée en 2016 par LVMH (propriétaire du groupe Les Echos), la Résidence la Pinède, sur la plage de la Bouillabaisse, vient de changer d’identité, intégrant la Collection des Maisons Cheval Blanc, avec des atouts chocs pour caracoler en tête des cinq étoiles du port le plus mythique de la Côte d’Azur.

Derrière la façade rose aux allures bourgeoises années 1930, l’architecte d’intérieur Jean-Michel Wilmotte a réinventé le décor, l’ancrant davantage dans la Méditerranée qui ourle la plage et la piscine. Les travaux ayant remis à jour une fresque du céramiste Roger Capron, de l’école de Vallauris, Wilmotte a glané quelques-unes de ses oeuvres pour enrichir le décor, puis imaginé, avec l’autorisation de Jacotte, épouse de l’artiste défunt, des tapis reprenant ses motifs emblématiques. Edité lui aussi en exclusivité, pour la Maison, le mobilier en bois brossé trace un fil conducteur entre les trente chambres et suites, le lobby et La Vague d’Or table triplement étoilée d’Arnaud Donckele.

Ultime trésor, le Spa Guerlain, enclave d’élégante sérénité, ode aux fragrances rares, double sa carte de soins d’ateliers d’initiation au monde du parfumeur. Temps rare, temps pour soi embaumé des notes iodées, fraîches et amères de Riviera Chic, signature olfactive composée pour Maison Cheval Blanc Saint-Tropez par Thierry Wasser, nez de Guerlain. Temps embelli par les Alchimistes réalisant les souhaits des hôtes, balade en mer avec un pêcheur, pique-nique et dégustation dans le vignoble en compagnie du vigneron, d’un grand cru comme Pétale de Rose du Château Barbeyrolles, visite privée du musée de l’Annonciade dynamisé par sa nouvelle conservatrice, Séverine Berger, pour, en privilégié, découvrir Saint-Tropez à travers les oeuvres de Seurat, Signac, Matisse, Derain, etc.

Le bon goût : les Langoustines au miel de châtaignier et romarin du massif des Maures, girolles sautées, courgettes boules farcies des pinces.

La bonne chambre : Atelier Mer au premier étage, côté Capron, avec vue sur le golfe de Saint-Tropez.

Combien : à partir de 550 euros et jusqu’à 3 800 euros, en fonction de la saison et de la catégorie. Table en terrasse à partir de 120 euros. À La Vague d’Or, gastronomique (3 étoiles) : menu en cinq actes à 295 euros.

 

Source: www.lesechos.fr